Je calcule mon IMC

Quel est mon IMC ?

Qu’est ce que l’IMC ?

Calcul IMC : l’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure se basant sur le poids et la taille d’un individu. Le calcul est le même pour les hommes et les femmes adultes. C’est un bon indicateur pour savoir s’il est réellement indispensable de perdre du poids. Parfois, certaines personnes peuvent avoir une vision déformée de leur corps. Si votre IMC se situe entre 18,5 et 25 il y a de fortes chances que n’ayez pas besoin de perdre de poids.

Quelles sont les différentes catégories ?

Il y a 6 catégories de corpulence, elles sont définies en fonction du résultat du calcul de votre indice de masse corporelle.

IMC < à 18,5 : Insuffisance pondérale ou maigreur

IMC entre 18,5 et 25 : Corpulence normale

IMC entre 25 et 30 : Surpoids

IMC entre 30 et 35 : Obésité modérée

IMC entre 35 et 40 : Obésité sévère

IMC > à 40 : Obésité morbide

L’IMC est-il valable pour tout le monde ?

Le calcul de l’IMC n’est pas valable pour tout le monde. Il est fait pour les hommes et les femmes adultes mais n’est pas performant pour plusieurs types de personnes.

  • Les grands sportifs pour qui avoir un excès de poids ne veut pas dire avoir un excès de gras. Pour eux l’indicateur n’est pas fiable.
  • Pour les femmes enceintes ou allaitantes pour qui bien évidemment la prise de poids ne correspond pas forcément à du gras. Le poids durant la grossesse doit être suivi par un spécialiste.
  • Et enfin pour les personnes de plus de 65 ans. L’IMC est toujours utilisé mais les catégories ne sont pas classées de la même façon.

Quelles sont les limites de cet indice ?

L’indice de masse corporelle permet de savoir si le rapport poids taille d’un individu est normal. Le but étant de pouvoir prévenir certaines maladies liées à la prise de poids.

Mais cet indice ne permet pas de connaître la répartition de la graisse. Elle peut ne pas mettre en danger certains individus. L’excès de poids peut-être lié à une masse musculaire très importante.

C’est pour ça que moi je conseille lors d’une perte de poids, de se mesurer, de se prendre en photo et de si possible avoir une balance impédancemètre (balance connectée impédancemètre). Moi c’est ce que je fais, comme ça même si parfois mon IMC ne baisse pas car je ne perds pas de poids ça ne m’empêche pas de maigrir. Par exemple une perte de centimètres sans perte de poids, peut-être expliqué par la transformation de graisse en muscle.