Métabolisme de base

Quel est mon métabolisme de base ?

Pour connaître son métabolisme de base selon la formule de Black et al, remplissez les informations ci-dessous.

Les informations utilisées pour le calcul est la taille, le poids, l’âge, le sexe et le niveau d’activité physique.

Le résultat est en kcal journalières.

Qu’est ce que le métabolisme de base ?

« C’est la quantité d’énergie dont l’organisme a besoin pour remplir ses fonctions vitales (travail du cœur, poumons, reins, foie, etc.). Cette énergie représente la plus grande proportion de notre dépense calorique quotidienne. Ainsi, 70% des calories brûlées dans une journée proviennent de notre métabolisme de repos ».

C’est-à-dire que le métabolisme de base permet de connaître les dépenses de notre corps en fonction de tous les facteurs et de l’activité physique. Le résultat est une estimation mais il reste tout de même un outils très précis surtout si on veut entamer une perte de poids.

Quel est l’intérêt de connaître mon métabolisme ?

Une fois le métabolisme de base connu, il est plus facile d’organiser sa perte ou sa prise de poids. En fonction du nombre de calories dépensées par jour. En effet il suffira d’ajuster le nombre de calories consommées et dépensées. Pour perdre du poids par exemple, l’idéal est de consommer moins de calories que recommandées et d’augmenter ses dépenses caloriques. Le but étant de crée un déficit calorique qui permettra une perte de poids.

Le nombre de calories recommandées ne doit pas être trop diminué afin de ne pas avoir de conséquences sur le fonctionnement du corps.

Un exemple : Une femme de 26 ans, pesant 75 kilos pour 1m60 avec une légère activité physique à un métabolisme de base d’environ 2000 kcal.

Pour perdre du poids sainement, elle va pouvoir diminuer ses apports caloriques à 1500 kcal et ajouter une activité sportive pour perdre 500 kcal de plus.

Elle aura donc un déficit calorique de 1000 kcal par jour.